Le vivre ensemble
Éole-en-Beauce est une commune où il fait bon vivre. Née de la fusion de cinq communes historiques, elle cultive un esprit de solidarité et de convivialité entre ses habitants.
Bienvenue aux nouveaux arrivants. Vous venez de vous installer à Éole-en-Beauce ? La mairie vous souhaite la bienvenue et se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et vous faire découvrir notre commune et ses services.
Bruit
Sur la voie publique et dans les lieux publics, sont interdits les bruits gênants par leur intensité, et notamment ceux provenant de l’utilisation de pétards ou autres pièces d’artifice
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’appareils pouvant causer une gêne pour le voisinage (tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse…) peuvent être effectués uniquement :
– les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
– les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
– les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00
Les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage.
Entretien des trottoirs et des caniveaux
Les propriétaires ou, le cas échéant, les locataires sont tenus d’assurer le nettoyage des caniveaux et des trottoirs, ainsi que l’enlèvement des mauvaises herbes en bordure de leur propriété. Les balayures ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique ni dans les avaloirs d’eaux pluviales.
Par temps de neige, les propriétaires sont tenus de dégager un passage sur le trottoir devant leur propriété. Les grilles placées sur les caniveaux doivent également être maintenues en état de propreté de façon à garantir un écoulement aisé des eaux pluviales. Cela évite l’obstruction des canalisations et limite les risques d’inondation en cas de grosses pluies.
Entretien des haies
Les haies et arbustes situés en bordure de voirie doivent êtres taillés de sorte qu’ils ne dépassent pas les limites de propriété au droit du domaine public. Les arbres doivent être élagués de leurs branches dangereuses ou pouvant présenter un danger pour les piétons, la circulation automobile, les réseaux aériens et susceptibles de gêner le bon fonctionnement de l’éclairage public.
Déchets
Tout dépôt sauvage de déchets ou détritus de quelque nature que ce soit, ainsi que toute décharge brute de déchets ménagers ou déchets issus d’activités artisanales, industrielles ou commerciales sont interdits.
Chiens
Sur la voie publique, les chiens doivent être tenus en laisse. Chaque propriétaire doit veiller à ce que son animal ne souille pas par ses déjections la voie publique, les espaces verts et les emplacements aménagés pour les aires de jeux. Le propriétaire doit se munir de tout moyen à sa convenance pour les ramasser.
