Eau et assainissement

L’assainissement non collectif

Il s’agit du traitement des eaux usées domestiques produites par une habitation qui n’est pas raccordée au réseau public de collecte des eaux usées (tout à l’égout).

On trouve Ă©galement ce mode d’assainissement (fosses septiques par exemple) en milieu rural, car il est adaptĂ© aux habitations isolĂ©es, techniquement et financièrement. Ces installations peuvent prĂ©senter un risque pour la santĂ© ou l’environnement si elles sont dĂ©fectueuses, mal installĂ©es ou mal entretenues. C’est pourquoi l’installation doit ĂŞtre entretenue et contrĂ´lĂ©e rĂ©gulièrement par le service public d’assainissement non collectif (SPANC) et faire l’objet, si nĂ©cessaire, de travaux de rĂ©habilitation.

Depuis le 1er juillet 2012, une nouvelle rĂ©glementation s’applique pour le contrĂ´le des installations d’assainissement non collectif. L’objectif est d’établir des règles plus claires de contrĂ´le de ces installations, en prĂ©cisant les points contrĂ´lĂ©s et les règles d’interprĂ©tation.

Campagne de vidange groupée

Ă€ quel prix ?

Le SPANC de la CommunautĂ© de Communes propose aux usagers du service un prestataire pour effectuer l’entretien des installations d’assainissement non collectif.

Ce service est facultatif, il sera exécuté par le Société AVD, retenue après appel d’offres.RAPPEL: Ce service est facultatif, le propriétaire d’une installation d’assainissement non collectif reste libre de faire appel à un prestataire de son choix.

Comment faire pour bénéficier de ce service ?

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté de Communes vous propose une solution simple et économique pour la vidange de votre installation.

Sur simple appel, inscrivez-vous pour la vidange de votre installation d’assainissement non collectif auprès du SPANC (02.37.90.15.41).

Vous pouvez télécharger la convention pour l’entretien de votre installation d’assainissement non collectif (Vidange) que vous retournerez signée et accompagnée de votre chèque à l’ordre du Trésor Public au SPANC pour valider votre inscription.

La société de vidange vous rappellera pour prendre rendez-vous. (Selon le calendrier de campagne de vidange)

Après le passage du vidangeur, vous recevrez une facture établie par le SPANC correspondant au montant de la prestation réalisée.

Pour en savoir plus

Informations issues du site de la Communauté de Communes Cœur de Beauce : http://www.coeurdebeauce.fr/assainissement-spanc/