Fonctionnement du service de collecte des déchets
La collecte sélective
Le contenu du bac de tri est vérifié par les ripeurs. Si des déchets non recyclables s’y trouvent, celui-ci n’est pas vidé et un autocollant est apposé sur le couvercle, indiquant la/les raisons de non collecte. Le bac doit ensuite être retrié selon les consignes, avant de le présenter à la prochaine collecte.
La collecte est bimensuelle. Le bac est à sortir avant 10h le jour de collecte. Ne rien déposer autour du bac.
Tri sélectif : Un sachet de congélation, le papier bulle, le film plastique… sont des emballages en plastique à mettre dans le bac de tri.
La collecte des ordures ménagères
Le bac d’ordures ménagères est pucé, les levées sont comptabilisées pour le calcul de la TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative). Dans une année civile, vous payez un forfait de 20 levées, au-delà c’est un coût à la levée supplémentaire. Les déchets sont facturés via la TEOMI sur la taxe foncière.
La collecte est hebdomadaire. Le bac est à sortir au soir du jour précédant la collecte. Ne rien déposer autour du bac.
Ordures ménagères : Une brosse à dents, une spatule de cuisine, un jouet en plastique… ne sont pas des emballages en plastique. Les faux papiers (papier peint, papier essuie-tout, photographies…) et les papiers d’hygiène (mouchoirs, couches, masques…) vont aux ordures ménagères.
Les erreurs fréquentes de tri
Un objet en plastique n’est pas la même chose qu’un emballage en plastique. Un doute sur un déchet ? Jetez-le aux ordures ménagères.
C’est un emballage ? Il va dans le bac à tri sélectif !
L’emballage est l’ensemble des éléments vendus avec le produit pour en assurer sa présentation, sa conservation, son transport et communiquer des informations aux consommateurs.
Exemples d’emballages à trier : cahiers et feuilles, enveloppes, journaux et magazines, boîtes et cartons, cartons de pizza, briques alimentaires, bouteilles et flacons, films et sachets, aérosols, couvercles, tubes de crème, capsules, boîtes de conserve, barquettes, pots et boîtes.
Informations pratiques
- Si l’un des bacs n’a pas été vidé, le laisser dehors et contacter le SICTOM au 02 37 22 17 37.
- Les 1er janvier et 25 décembre sont les deux seuls jours fériés où il n’y a pas de collecte.
- En période hivernale, les tournées peuvent être impactées par les conditions climatiques (neige, verglas…).
- Veiller au bon stationnement des véhicules et à l’élagage des arbres afin de ne pas gêner le passage des bennes de collecte.
Bornes à verres – Les emplacements à Éole-en-Beauce
Seuls les pots, bocaux et bouteilles en verre sont à jeter dans les bornes. Ne rien déposer autour des bornes si elles sont pleines. Ne déposez pas miroirs, vitres, vaisselle et poteries (à apporter en déchèterie).
- Auffains : rue Saint Michel
- Baignolet : rue du Franc Rosier
- Bessay : rue de l’Épinette
- Fains-la-Folie : rue des Neuf Setiers
- La Folie-Herbault : sur la place
- Germignonville : rue de la mairie
- Ohé : en direction de Les Petites Bordes
- Saint-Léonard : sur la place
- Toulifault : entrée du village
- Viabon : rue Saint Esprit
- Villeau : place Saint Jean
Bornes à textiles – Les emplacements proches d’Éole-en-Beauce
Le bon geste du tri : vos vêtements et linge de maison propres et secs dans un sac fermé (30 L). Vos chaussures liées par paire et dans un sac fermé (30 L). Ne déposez pas d’articles humides ni souillés.
Voves : rue Denis Papin (Intermarché), rue du Bois des Saules (Carrefour Market), passage du Filoir.
Les déchèteries
Accès : L’accès aux déchèteries est autorisé aux habitants, aux entreprises et associations, aux organismes d’aide à la personne et aux collectivités, sur présentation d’un pass’déchèterie.
Déchèterie de Voves : Lundi, Mardi, Mercredi, Samedi de 9h à 12h45 et de 14h à 17h45.
Les déchets acceptés : Cartons, Bois, Métaux, Végétaux, DASRI, Mobilier, Radiographies, Gravats, Huiles de vidange, Ampoules et néons, Chaussures et Textiles, Appareils électriques, Cartouches d’encre, Tout-venant, Extincteurs, Batteries, Piles et accumulateurs, Huiles de fritures, Produits chimiques.
Baromètre du SICTOM
Quantité de déchets produits par habitant par an en 2024 (540 kg contre 508 kg en 2023) :
- Déchèterie : 251 kg
- Ordures ménagères : 188 kg
- Sélectif : 56 kg
- Verre : 28 kg
- Refus tri : 17 kg
